top of page

THE DWARF

The-dwarf_product_image.jpg

Bruce Davidson

1958

Davidson décrit sa photographie comme une tentative de comprendre sa propre place dans le monde, et tout au long des années 1950 et 1960, il a produit plusieurs œuvres pour lesquelles il s'est plongé dans des communautés normalement hostiles aux étrangers, passant souvent des mois à entretenir des relations.

Il se souvient de sa première rencontre avec Jimmy Armstrong, un nain qui travaillait dans un cirque du New Jersey, qui devint la figure centrale de sa série The Dwarf and the Clyde Beatty Circus de 1958 :

1_G9uN4Z7x09yHHuPTWCb0Gw.jpeg

Voici l'extrait d'une interview qu'il donna au sujet de son livre Circus.

Parlons de vos photos de cirque. Historiquement, de nombreux artistes du XXe siècle, tels que Pablo Picasso, Alexander Calder et Edward Hopper, ont été attirés par les clowns et le cirque. D'après vous, quelle est la motivationl et comment avez-vous vous-même commencé avec le cirque ?

Magnum à New York avait un incroyable archiviste du nom de Sam Holmes. Sam était un trapéziste amateur. C'est lui qui m'a parlé du cirque du Palisades Amusement Park dans le New Jersey, ce qui a marqué le début de mon travail sur le cirque en 1958. Je n'étais pas attiré par le cirque en soi, mais par le clown qui était un nain. C'est la combinaison de l'attirance et de la répulsion que j'ai ressentie à côté de lui à l'extérieur de la tente du cirque qui a attiré mon attention et m'a permis de lier une amitié avec lui.

Il s'appelait Jimmy Armstrong. Il était mélancolique. Il était hypersensible.  Il n'était pas déprimé mais poétique. C'est presque comme s'il était un artiste de performance. Même lorsqu'il était à l'extérieur de la tente, il jouait ; il dirigeait la caméra vers ce qu'il pouvait sentir à l'époque. Je n'ai jamais dit : "Jimmy, prends ta trompette et sonne-la." J'ai attendu qu'il le fasse. Il travaillait dur, dans le cirque. Il transportait deux lourds seaux d'eau. Et tu sais, les gens du cirque l'aimaient bien. 

Jimmy et moi avions une amitié très silencieuse.  Il m'a permis d'observer. Il m'a aussi permis de voir des choses qui auraient pu être embarrassantes pour lui, ou même dangereuses, comme marcher parmi une foule d'enfants. Vous savez que les enfants peuvent être très cruels envers les nains. A la fin de notre voyage de deux mois ensemble, je lui ai acheté un appareil photo de type Yashica Rolleiflex qu'il pouvait tenir dans sa main. Il disait souvent que j'étais son meilleur ami, même si je n'étais pas vraiment proche de lui, sauf dans le sens où j'étais tout le temps avec lui. 

La photo que j'ai prise de lui en train de regarder à l'extérieur de la camionnette[sur la couverture du numéro 16 de Focus Magazine] est une des premières photos " de confrontation ". Ce n'est pas que d'autres photographes n'avaient pas fait de photos de confrontation, mais c'était quelque chose qu'on ne faisait pas habituellement. Dans le photojournalisme de l'époque, on était censé être l'"Le fait que Jimmy Armstrong, le clown, m'ait permis d'être aussi proche de son âme était important pour moi.observateur non observé"

Il était marié et avait des enfants. Il a épousé une femme de taille normale, mais petite, nommée Margie. Jimmy est mort maintenant, et Sam et moi n'arrivons pas à trouver Margie. Sam a découvert que Jimmy, pendant la Seconde Guerre mondiale, pouvait ramper dans le fuselage des bombardiers pour faire du câblage. Il s'est donc joint à l'effort de guerre en tant que nain. Il a eu beaucoup de vies. Il était musicien. Il a été photographié par de nombreux photographes, dont André Kertész. Il a même joué dans un film, The Greatest Show on Earth (1952) de Cecil B. DeMille avec Charlton Heston et Betty Hutton.
 

Quand j'ai quitté le cirque, il m'a envoyé une carte de temps en temps, avec son emploi du temps, donc je savais où il serait. J'appelais le chef de la police d'une ville et je disais : "Mon cousin est un nain du cirque. Pourriez-vous lui faire passer un message ?" Le chef supposait que j'étais un nain moi aussi, et il sautait dans sa voiture et sortait en courant avec le message, "appelle-moi", ou autre. Avec le temps, j'ai perdu le contact.

bottom of page