top of page

GUERILLERO HEROICO

5bc11e960cfeee53579a0d0911419083-pearlsq

Alberto Korda

1960

Korda était photographe pour le journal cubain Revolución le 6 mars 1960 quand il prit le fameux cliché du « Guerrillero Heroico » lors des funérailles des victimes de l'explosion du bateau "La Coubre"  (Le cargo français explosa par deux fois le 4 mars 1960, alors qu'il déchargeait des armes achetées à la Belgique dans le port de La Havane à Cuba.
L'explosion fit au moins 75 morts et 200 blessés. Le gouvernement cubain accusa la CIA et condamna à mort William Alexander Morgan alors que les États-Unis penchaient pour la thèse d'un accident. )

Korda raconta ainsi l’instant historique :

« Je me trouvais à quelque huit-dix mètres de la tribune où Fidel prononçait un discours et je tenais à la main un appareil muni d’un court téléobjectif, lorsque je vis le Che s’approcher de la balustrade près de laquelle se tenaient Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. »

« Moi, je mitraille systématiquement tous ceux qui entourent Fidel. J’ai l’œil vissé sur le viseur de mon vieux Leica. Soudain surgit du fond de la tribune, dans un espace vide, le Che. Il a une expression farouche. Quand il est apparu, au bout de mon objectif de 90 mm, j’ai eu presque peur en voyant la rage qu’il exprimait. Il était peut-être ému, furieux, je ne sais pas. J’ai appuyé aussitôt sur le déclic, presque par réflexe. ».

Dès qu’il développe la photo en arrivant au journal, Korda pense que c’est une bonne photo : « On sent dans son regard une grande colère concentrée, une force extraordinaire dans son expression. ».

Une image recadrée... qui reste d'abord dans l'ombre

Chose peu connue, la photographie initiale a été recadrée afin de n'afficher que le révolutionnaire. Sur l'image originale, une moitié de visage apparaît au bord du cadre, ainsi que des feuilles sur la gauche du Che.

Alberto Korda, a réussi ce cliché qui fera le tour du monde alors qu'il n'a pris que deux photos du Che ce jour-là, comme le montre sa planche contact.

La première version publique de cette photographie sort en 1961, pour illustrer un reportage du journal "Revolucion" sur le Che. Mais l'image, qui ne connaît alors pas de succès international, retombe dans l'anonymat. Jusqu'à la mort d'Ernesto Guevara en 1967, abattu par l'armée bolivienne, où la photo fait le tour des médias du monde entier qui voient en elle l'illustration parfaite du révolutionnaire poétique.

14191565.jpg
14253920.jpg

La célébrité... et la question des droits d'auteur

Si cette image a tant été reprise sur toutes formes de support, c'est grâce à une faille… dans les droits d'auteur. Pendant plusieurs décennies, Alberto Korda a toléré l'utilisation libre de cette image. Il a même été jusqu'à en offrir un tirage original à l'éditeur italien Giangiacomo Feltrinelli. Ce dernier en a profité, à la mort du Che, pour faire imprimer en un million d'exemplaires le portrait réalisé par Korda. Depuis, l'image reste utilisée partout.

Ce n'est qu'à partir de 2000 qu'Alberto Korda a fait valoir son droit d'auteur, lorsqu'une célèbre marque de vodka a décidé de l'utiliser pour ses campagnes publicitaires.

En tant que partisan des idéaux pour lesquels Che Guevara est mort, je ne suis pas opposé à sa reproduction par ceux qui souhaitent propager sa mémoire et la cause de la justice sociale à travers le monde, mais je suis catégoriquement contre l'exploitation de l'image du Che pour la promotion de produits comme l'alcool, ou pour tout autre objet qui dénigre la réputation du Che."

C'est ainsi qu'il gagna son procès contre la marque de vodka. Il donna les 50.000 dollars qui lui furent reversés par l'entreprise au système médical cubain. Autrement, celui qui a capturé cette image n'a jamais tiré un bénéfice conséquent de cette photographie.

bottom of page