top of page

MORT D'UN SOLDAT REPUBLICAIN

Mort-dun-soldat-republicain-759x500.jpg

Robrt Capa

1936

"Avec un pas vif, face au vent, serrant leurs fusils, ils descendirent en courant la pente recouverte d'épaisses chaumes. Soudain, leur ascension fut interrompue, une balle siffla - une balle fratricide - et leur sang fut absorbé par leur terre natale" - Revue Vu 23/9/36

Le soldat qui tombe, milicien loyaliste au moment de la mort, Cerro Muriano, 5 septembre 1936

Il s'agit d'une des photographies de guerre les plus connues au monde de tous les temps. Prise par Robert Capa le 5 septembre 1936, lors de la bataille de Cerro Muriano, ville située à 20 kilomètres au nord de Cordoue.

L'homme sur la photo est Federico Borrell García, un homme de 24 ans originaire d'Alcoy dans la région de Valence.

Borrell, surnommé Taino, avait été abattu vers 17 heures à La Loma de las Malagueñas, une colline en dehors de la ville de Cerro Muriano, lorsque la colonne avait été attaquée par derrière.La photo montre un homme de la Fédération ibérique de la jeunesse libertaire (FIJL), mais Borrell, un anarchiste, a par la suite été identifié par son frère, Everisto.

Falling Soldier montre Borrell au moment de sa mort. Il a reçu une balle dans la tête (certains rapports disent le cœur), le tuant avant même qu'il ne tombe. La photo était l'une des sept prises dans l'ordre tout à fait par chance (du moins de la part de Capa) avant que Borrell n'atterrit sur son dos, avec son fusil qui lui glissait encore de la main. A l'époque, Robert Capa se trouvait dans un ravin/une tranchée sur la colline, caché du feu ennemi, tenant sa caméra bien au-dessus de sa tête pour capturer le combat. Peu de temps après, les membres de Falange des nationalistes ont prétendu que la photo était fausse, mais pendant quarante ans, elle a été considérée comme l'une des meilleures photos de guerre de tous les temps.

image-1-in-series-capa_big_pic3.jpg

Posant dans le ravin - Borrell est l'homme en haut à gauche

5gNUfTmc3CsJCLL0mJQsbzoZHQo.jpg

Autre photo de la série prise par Capa, il s'agit d'un autre homme, le troisième en partant de la gauche dans la photo du haut.

De nombreuses photos de la guerre civile espagnole ont été mises en scène parce que les journalistes et les photographes souvent ne pouvaient se rendre sur le front pour voir l'action.. Capa explica qu'il avait passé un moment de détente avec les soldats juste avant une embuscade.

Capa a toujours affirmé que la photo avait été prise à La Loma de las Malagueñas près de Cerro Muriano, mais les opposants affirment qu'elle a été prise à Espejo, à plus de 50 kilomètres au sud de Cerro Muriano. Il a été également avancé que Borrell n'était pas l'homme sur la photo, bien qu'il ait été identifié par son propre frère.

En 2009, José Manuel Susperregui Echeveste, professeur à l'Université du Pays Basque, a publié Sombras de Fotografía (Ombres de la Photographie).

Le professeur a étudié les fonds de la photographie de Capa, et a travaillé avec des historiens de la région de Cordoue pour déterminer où pouvait se situer le paysage, et c'est Espejo, et non Cerro Muriano, qui a été retenu..

La théorie de Susperregui soutient que le soldat abattu qui tombe a été mis en scène, mais que les autres dans la série sont réels. Le fait que lCapa ait fait des déclarations contradictoires sur les événements de l'époque vient également étayer les affirmations du professeur. Capa aurait dit que Borrell avait été tué par un tireur d'élite, puis une autre fois par des tirs de mitrailleuses. Il a également dit qu'il avait pris la photo, à l'intérieur puis à l'extérieur du ravin sur le flanc de la colline.

Comme le paysage d'Espejo n'a pas changé depuis 1936 à aujourd'hui, les journalistes ont photographié la région pour tenter de trouver l'endroit exact, avec beaucoup de succès.


article-1201116-05c9bc54000005dc-359_634

Photo présentée comme étant prise à Cerro Muriano en 1936

article-1201116-05c9bc54000005dc-656_634

Photo prise à Espejo en 1939

D'autres affirment que Borrell aurait été tué par un tireur d'élite alors qu'il posait pour Capa.

Susperregui a également évoqué ces rumeurs, mais il affirma qu'il n'existait pas de tireurs d'élite dans la région de Córdoba à cette époque.

Les incohérences amènent également les gens à penser que la photo a été prise par Gerda Taro, et non par Capa, 

0093_falling_soldier_11.jpg
0093_falling_soldier_10.jpg
0093_falling_soldier_12.jpg

Photographies prises dans le ravin par Capa

C'est la découverte de la valise mexicaine en 2009 qui a ensuite discrédité Falling Soldier. En 2009, une valise a été trouvée, contenant les négatifs de la carrière de Capa, qui avaient été envoyés au Mexique après la guerre. Les photos de Robert Capa, Gerda Taro et David Seymour avaient été réunies. Gerda Taro mourut juste avant son 27e anniversaire en 1937, dans un accident avec un char républicain. David Seymour, dirigea Magnum Photos jusqu'à sa mort  pendant la guerre de Suez en 1956. Ce que la valise mexicaine a montré, c'est qu'alors qu'il y avait des négatifs de la séquence du Soldat en chute libre, la photo numéro cinq sur sept, le fameux Falling Soldier, manquait.

L'exposition des clichés de la valise mexicaine fut un grand succès, D'autres photos de la série avaient été exposées, y compris la cinquième photo, malgré l'absence de négatif. Les négatifs de la valise ont été analysés et les résultats montrent que c'est Espejo et non Cerro Muriano à l'arrière-plan. Parce que les sixième et septième plans montrent un soldat mort, qui n'est pas Borrell, beaucoup pensent que la célèbre photo a été mise en scène.

bottom of page