Koen Wessing au chateau de Tours
- Admin
- 3 déc. 2018
- 1 min de lecture

Koen Wessing a témoigné dans son travail de l’histoire de l’après-guerre : la décolonisation, la violence et la barbarie en Amérique latine, la désintégration du bloc soviétique, la guerre en Yougoslavie, l’apartheid en Afrique du Sud ou encore la résurgence de la Chine. L’exposition présente un ensemble de 80 tirages, ainsi que des projections et un entretien filmé avec le cinéaste et directeur de la photographie néerlandais Kees Hin.
Koen Wessing était un photojournaliste hollandais surtout connu pour son travail sur le coup d'état de 1973 au Chili. Wessing a été attiré pour la première fois par la photographie après avoir lu Naked City de Weegee. Il a commencé comme photographe indépendant en 1963. Dans les années 60, il a travaillé comme imprimeur pour Magnum. Il a d'abord été reconnu pour ses propres photos des manifestations de mai 68 à Paris en 1968 et de l'occupation de l'Université d'Amsterdam en 1969. Ses images du coup d'État de 1973 au Chili contre le gouvernement de Salvador Allende, prises avec un Leica M4, ont fait de lui un photographe de renommée internationale.
Roland Barthe, dans son ouvrage phare Camera Lucida, discute longuement de l'une des photos de Wessing prises au Nicaragua en 1979, qui représente deux religieuses passant devant des soldats armés. La juxtaposition - ou dualité, comme l'appelle Barthes - est remarquable pour Barthes ; c'est cette dualité qui crée le ponctum de l'image, la chose qui fait que le spectateur s'arrête et regarde encore.
Koen Wessing est décédé à Amsterdam le 2 février 2011.

Comments